Le référencement naturel, un élément essentiel

Le référencement naturel pas si naturel

Selon Internet Live Stats, en juin 2021, il existe 1,8 milliard de sites Web dans le monde. La même année, Google a indexé à lui seul 130 000 pages Web. Avec plus de 4,66 milliards d’internautes dans le monde, comment attirer les bons visiteurs sur votre site Web mérite d’être demandé. La réponse est simple : faire du référencement naturel (SEO).

En 2021, Google détient 92% de part de marché et est le plus grand moteur de recherche au monde. Pour les entreprises, obtenir le meilleur positionnement dans les résultats de recherche Google (SERP) est le principal défi pour devenir un leader de l’Internet. À long terme, cela aidera à classer les 3 meilleurs liens organiques sur les SERP. À eux seuls, ils ont capturé près de 75 % des clics sur la page d’accueil de Google.

Un atout décisif qui permettra à l’entreprise de bénéficier d’un transport de qualité et durable.

Augmenter la visibilité pour aider les internautes à vous trouver

Ensuite, augmenter vos citations naturelles est important pour gagner en visibilité, notamment en vous positionnant sur les bons mots-clés. Les internautes vous trouveront plus facilement, et ils vous choisiront en premier, nuisant ainsi à vos concurrents. Ce faisant, l’entreprise peut facilement convertir des clients potentiels en clients pour accélérer les ventes et augmenter les revenus.

Connu pour développer votre marque

Enfin, faire un bon travail de référencement est très important pour gagner en notoriété et en visibilité sur Google. Les deux sont essentiels pour conquérir de nouveaux clients, développer la marque et renforcer l’image en ligne. Pour y parvenir, il est recommandé de réaliser des liens réseau, qui est une stratégie pour obtenir intelligemment des liens entrants (ou backlinks). Ceux-ci sont également utiles pour diversifier et augmenter le trafic du site Web.

Le Responsive Design, le Must Have de tout site en 2021

Depuis quelques années déjà, la recherche depuis un appareil mobile a explosé, dépassant la recherche sur ordinateur. Début 2021, plus de 90 % des internautes accèdent à Internet via des téléphones mobiles et 55 % des recherches sont effectuées via des appareils mobiles. Les termes « mobile friendly », Mobilegeddon, speed update et indexation mobile-first sont d’autant de mesures prises par Google pour signifier de l’importance des performances des sites Web sur les appareils mobiles.

Satisfaire aux exigences de Google est essentiel pour améliorer le référencement de votre site web et assurer sa visibilité dans les résultats de recherche. Cependant, cela implique désormais son optimisation mobile.

Le Responsive Design, c’est quoi ?

L’optimisation mobile regroupe toutes les optimisations apportées au site Web pour améliorer l’expérience des utilisateurs qui y accèdent depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette). Rendre votre site web « mobile-friendly » est désormais un prérequis pour améliorer son positionnement et sa visibilité sur la page de résultats de recherche (SERP)

Comment améliorer le Responsive Design de votre site ?

L’optimisation mobile d’un site Web suit généralement les mêmes codes de référencement naturel que ceux appliqués aux autres sites internet : assurer l’accessibilité du site Web et de ses ressources, maintenir de bonnes performances techniques, fournir une qualité de contenu, gérer les liens entrants et sortants…

Cependant, rendre un site Web « responsive » nécessite des ajustements pour répondre aux particularités de la recherche à l’aide d’un appareil mobile. Dans la mesure où le robot d’indexation de Google peut distinguer les versions mobile et de bureau d’un site Web et déterminer si elles conviennent à ces différents objectifs, il est essentiel d’avoir un site Web mobile réussi.

S’assurer de l’affichage et de l’accessibilité du site

Tout d’abord, il est important de s’assurer que Googlebot peut accéder et afficher le contenu et les ressources de votre page. Pour cette raison: Assurez-vous d’utiliser la même balise meta robots sur les versions mobile et de bureau de votre site Web. Évitez d’utiliser le chargement de contenu différé : si l’affichage du contenu nécessite une interaction de l’utilisateur (saisie de texte, balayage d’écran, etc.), Googlebot ne le chargera pas Assurez-vous que Google peut accéder aux ressources CSS, JS et image.

Quelques conseils pour un Design adapté aux Mobiles

Afin de permettre aux utilisateurs de lire le contenu de votre site Web de manière plus fluide et plus agréable, voici quelques pistes à explorer :

  • Comme la disposition de la ventilation et de l’espacement
  • Ajuster la taille du contenu et de la police à la taille de la fenêtre d’affichage
  • Choisissez une police adaptée à la lecture sur votre téléphone
  • Assurez-vous que les boutons et les liens cliquables sont suffisamment grands et que l’espacement est suffisamment grand
  • Par exemple, utilisez un menu hamburger qui ne surcharge pas l’écran d’accueil

Les balises Title et Meta Description

Les balises « title » et « meta description » sont essentielles pour l’optimisation de tout site web, y compris dans leur version mobile.

Comme l’espace disponible à l’écran y est réduit, il est important de traiter les balises pour les rendre aussi concises et attrayantes que possible.

Sur les appareils mobiles, la taille du titre devra atteindre 78 caractères maximum et la description pourra aller jusqu’à 154 caractères, considérant l’espace disponible.

Les Pop-Up et autres publicités intrusives

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, Google sanctionne désormais les pop-ups et les publicités qui cachent la page de l’utilisateur à son arrivée sur un site. En effet, lorsque l’utilisateur visite ou parcourt une page, une fenêtre pop-up ou une bannière autonome couvrant le contenu de la page s’affiche, forçant l’utilisateur à la fermer pour afficher le contenu principal.

Cependant, Google accepte certains types d’éléments liés à la vérification de l’âge, à l’utilisation de cookies, et aux bannières qui utilisent un espace d’écran raisonnable.

La vitesse de votre site, et de son chargement

Depuis la mise en œuvre de la mise à jour « Speed Update » de Google, la vitesse à laquelle le terminal mobile charge les pages est elle-même devenue un critère de classement dans les résultats de recherche mobile.

Il existe de nombreuses façons de réduire le temps de chargement des pages, notamment en réduisant la taille des fichiers multimédias, en minimisant le code de votre site, ou en éliminant les ressources bloquées ou en hiérarchisant le contenu en haut de la page au début du code HTML.

Notre Conclusion

L’optimisation d’un site Internet est aujourd’hui une affaire extrêmement concurrentielle, et de plus en plus précise et complexe. C’est pourquoi faire appel à un professionnel est indispensable. Il faut avouer que les spécialistes du référencement eux-mêmes ne peuvent garantir un référencement optimal, mais peuvent vous fournir les outils qui pourront vous aider à satisfaire aux critères des robots d’indexation.

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