L’éthique dans les agences web, des pratiques à la limite 

L’offre en abonnement, pratique et attractif, mais attention aux droits

Plusieurs offres sont proposées pour la création d’un site internet, que ce soit des offres proposant un prix fixe ou alors des offres par abonnement.

Et c’est bien de ces derniers qu’il s’agit, beaucoup d’agences web ou d’indépendants proposent ces offres d’abonnement, dans laquelle ils permettent à la clientèle de n’avoir rien à penser. L’abonnement comprend la plupart du temps l’hébergement, le nom de domaine, la création du site internet, et le référencement naturel et payant lorsque demandé. Cela semble idéal non ? Et bien laissez moi vous expliquer le côté plus sombre. Ces offres leur permettent de garder le contrôle du site internet qu’il vous propose, et si demain vous n’êtes pas content de leurs services, et souhaitez résilier votre abonnement chez eux, ceux-ci ont la main pour couper tout ce qui a été développé pour vous.

D’un autre côté, si vous avez apprécié leur travail mais que vous souhaitez quand même résilier votre abonnement chez eux à la fin de votre contrat (dans le but de reprendre la main sur votre site internet par exemple); et bien disons que cela sera chose difficile car beaucoup de professionnels du web gardent les droits sur le site internet en question, ce qui fait que vous ne pourrez pas le récupérer !

Que faire alors pour éviter ces soucis ? Et bien questionnez bien le professionnel en question sur les droits d’auteur du site internet, sur qui aura la main sur l’hébergement et qui l’aura sur le nom de domaine. Si vous avez un féru de technologie web dans votre entourage, faites vous assister !

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Le nom de domaine, un secret à bien garder

Une autre pratique pas très éthique (mais légale) observée dans le secteur, est le « chantage » au nom de domaine. J’appelle cela du chantage même si cela n’en ai pas vraiment, c’est seulement une pratique qui m’exaspère au plus haut point.

En effet, lorsque vous avez un projet de création de site internet, avec un nom de domaine en tête, NE LE COMMUNIQUEZ PAS au professionnel tant que vous n’avez pas encore signer de devis avec lui ! Pourquoi ? Et bien parce que le nom de domaine est un marché ouvert, qui n’est pas sujet aux droits d’auteur ou à la propriété intellectuelle, la règle du premier arrivé premier servi s’applique donc.

Bon nombre de professionnels vont donc chercher à connaitre votre nom de domaine souhaité pour votre site, avant même de vous avoir fait une offre. Et dans le cas où vous lui communiquez, et bien ils vont l’acheter (le prix est dérisoire) et si vous ne choisissez pas de travailler avec eux, vous ne pourrez pas bénéficier de ce nom de domaine car ils en sont propriétaires ! Dans certains cas, ceux-ci vont même jusqu’à vous le revendre pour plus cher, ce qui leur permet de faire un bénéfice sans n’avoir rien fait pour vous, et c’est totalement légal.

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Des prix exorbitants, mais des clients « amateurs »

Le manque de régulations en termes de prix peut également poser problème dans le secteur du web. Et oui, la plupart des clients étant non initiés aux technologies utilises, bien des professionnels profitent de leur ignorance pour afficher des prix non justifiés.

Il faut en premier lieu savoir que dans bien des cas, les offres en abonnement affichent un certain prix la première année (par exemple 80€) par mois, et ensuite affichent un prix réduit (par exemple 40€ par mois), car vous avez fini de payer le coût de développement du site internet. C’est à ce moment que bien des professionnels affichent un prix excessif. En effet, l’hébergement d’un site, sa maintenance et son nom de domaine ne coûte que très peu, et ne justifient bien souvent pas ces prix, d’où l’importance de demander des justificatifs, ou de voir avec le professionnel si il est possible de prendre en charge directement l’hébergement et le nom de domaine, et de le payer ponctuellement pour la maintenance.

Les modules « personnalisés », un moyen pour vous rendre dépendant

Dernière pratique qui n’est pas toujours mauvaise, mais qui peut causer de réels problèmes, est la création ou l’utilisation de modules « maison » ou personnalisés pour le développement de votre site internet.

Mais un module ou un CMS « fait maison », c’est quoi ? C’est un « logiciel » qui permet à un professionnel de développer votre site internet à sa manière, la plupart du temps cela lui permet de gagner du temps.

Pourtant il s’avère que ceux-ci ne sont souvent pas nécessaires, mais permettent aux développeur web d’avoir encore une fois le contrôle sur votre site. Bien évidemment, cela dépend de chaque projet, mais j’ai vu bon nombre de sites e-commerce être totalement bloqués et impossible à modifier librement à cause d’un module personnalisé.

Que faire pour éviter cela? Il faut poser la question, et demander à l’agence de ne pas utiliser de modules faits maison, pour être certain qu’une personne extérieure à l’agence puisse travailler sur le site internet dans le futur.

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